Flash



CONTENU DE LA FORMATION FLASH ANIMATION

Principes de base

 

  • Intérêts, lecteur Flash, fichiers FLA, SWF et HTML.
  • Présentation de l'espace de travail, panneaux Scenario et échelle temporelle : images-clés, calques, animation image par image.

 

Dessin

 

  • Dessin vectoriel Outils de dessin et de mise en couleurs.
  • Edition et construction : forme, groupe et objet de dessin.

 

Symboles

 

  • Symboles de type graphique, bouton et clip.
  • Bibliothèques : principe d'animation et d'interaction.
  • Occurrences des symboles et leurs propriétés.
  • Filtres, animation d'un bouton.

 

Animation

 

  • Animation par images-clés et interpolations (forme et mouvement).
  • Principe d'imbrication.
  • Effets d'animation prédéfinis.
  • Accélération et décélération d'interpolation personnalisée.
  • Guide de mouvement, masque et effet de loupe.

Bitmaps, sons et vidéo

 

  • Import image et son
  • Manipulation des bitmaps.
  • Texte dans Flash.
  • Différentes techniques d'intégration.
  • Traitement de la vidéo, import et compression.
  • Utilisation du composant FLV.

 

Notions de programmation

 

  • Ecriture de code ActionScript.
  • Actions sur les boutons et interactivité sur les clips d'animation.
  • Pilotage de clip.
  • Actions dans le temps et actions de navigation.
  • Liens url et mail.

 

Composants

 

  • Utilisation des composants.
  • Interaction développeurs / graphistes, modification de l'enveloppe des composants.

 

Exportation et optimisation

 

  • Intégration HTML : balises d'intégration.
  • Contrôle de la bande passante.
  • Principes d'optimisation (poids, organisation, travail équipe).


CONTENU DE LA FORMATION FLASH ACTIONSCRIPT

Quelques rappels indispensables

 

Algorithme, notions de typage de données, de variables primitives et composites, conditions, boucles et opérateurs booléens.

 

Maîtriser l'environnement ActionScript

 

  • Syntaxe.
  • Notion de déclaration typée. ActionScript de 1.0 à 3.0.
  • Inspecteur et fenêtre de script.
  • Editeurs externes.
  • Includes et imports.
  • Fenêtre de sortie et débogueur.

 

Principes de Flash

 

  • Rappels de l'importance de la timeline, principe de l'interrupteur.
  • Séquence vs loadMovie.
  • Chemins de cible.
  • Portée des variables : locale, _root, _parent, _global, _level.

 

Fonctions

 

  • Déclaration, paramètres, arguments, appel, utilisation.
  • Fonctions vs objets.
  • Classes natives : Objet(), Array(), objet Argument(), Date(), Math(), Color().
  • Appels récurrents SetInterval().

 

Travail sur le texte

 

  • Outil texte, propriétés, définition, polices.
  • Variable vs occurrences texte.
  • Les classes alphanumériques, les écouteurs.

Travail sur les médias

 

  • Classe MovieClip(), propriétés, méthodes.
  • Déplacements de clip, le glisse dépose, les glissières.
  • Gestion des images JPG et PNG.
  • Ajout d'effet direct sur les instances et le texte.
  • Classes Sound(), Color(), méthodes propriétés.
  • Vidéo, mode de lecture (embarquée, http, rtmp).
  • Casse netConnection et la classe netStream.
  • Médias locaux et live, la classe Camera() et Microphone().

 

Chargement dynamique des données

 

  • Principe de chargement des datas.
  • Utilisation des datas pour générer une barre de menu.
  • Liaisons des symboles.
  • Préchargement.

 

Communication

 

  • Local connection.
  • Shared Object.
  • Classe system.

 

Initiation aux composants

 

  • Comportement vs Composant.
  • Fabrication d'un composant simple.
  • Utilisation des composants fournis.
  • Installation composants.